Mise en œuvre des technologies d’assainissement adaptées au milieu rural dans le Nariño (Colombie) Le samedi 1er mars 2008.

Version
imprimable

Dans la même rubrique
Mise en œuvre des technologies d’assainissement adaptées au milieu rural dans le Nariño (Colombie)

La Colombie, pays d’une grande richesse de cultures et de climat, propice au développement, a beaucoup de difficultés à aller de l’avant pour des raisons politiques (conflits armés). Le sud, oà est situé le département du Nariño, est particulièrement affecté et les conditions sanitaires y sont désastreuses.

La rencontre entre un bénévole de Toilette du Monde, membre de Terr’Eau, et plusieurs membres de l’organisation sociale colombienne CNA , a permis de lancer un cycle d’ateliers de sensibilisation en éco-assainissement.

Le projet qui en est né implique les futures utilisateurs depuis la conception jusqu’au suivi, au moins un an après la mise en service, et va permettre à 800 personnes d’utiliser quotidiennement ces toilettes sèches.

A long terme, on peut imaginer qu’avec l’exemple donné, les collectivités non encore équipées vont désirer implanter des systèmes d’assainissement écologique, cette fois-ci totalement financés par des fonds publics, locaux, régionaux ou nationaux et en coordination avec des réseaux d’agriculteurs, comme cela se pratique déjà dans certains pays du Nord de l’Europe et en Chine.

Pour que ce projet puisse voir le jour, nous sollicitons votre aide financière, en complément des demandes faites auprès de diverses organisations.

Article complet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour ne plus jamais voir cela... - 66.9 ko
Pour ne plus jamais voir cela...

... mais plutàt ceci - 39.6 ko
... mais plutàt ceci