Les toilettes sèches de Norbert Le jeudi 20 mars 2008.

Version
imprimable

Dans la même rubrique
Les toilettes sèches de Norbert

Disposant chez moi de deux WC, un en intérieur et l’autre sur une terrasse, j’ai transformé ce dernier en toilette sèche. J’ai déjà lu beaucoup de choses sur le sujet et j’en ai vu en fonctionnement, ce qui m’a aidé à franchir le cap.

Petite appréhension au départ, puis... rien à dire, àa marche. Je ne l’utilise que 8 mois par an, car elle est dehors.

Càté odeur : pas plus que dans tous wc, les copeaux sont un fantastique absorbeur et neutraliseur d’odeur.

Je l’ai réalisée moi-màme d’après des plans trouvé sur le net, j’ai acheté la lunette et le tour est joué.

Les copeaux sont récupéré chez un menuisier pas loin de chez moi et un sac (ils sont gros) me fait quasiment les 8 mois.

Petits inconvénients :
-  le seau est un peu petit, je dois donc le vider environ deux fois par semaine
-  j’ai dû redimensionner mon bac a compost car àa fait quand màme un peu de volume
-  en été le tas a commencé a dégagé une odeur d’ammoniac due à l’urine, j’ai régler le problème en rajoutant des copeaux, ou de la paille ou des déchets de jardin sur le tas avant d’y vider le seau suivant.

C’est du boulot diront certains, un recul "technologique" alors qu’il est si facile de tirer la chasse. Peut-àtre, mais c’est le màme confort d’usage, le peu de travail de "gestion" que àa représente fait de l’exercice et nous rappelle à nos responsabilités vis-à-vis de la planète, car si elle est dans la me... c’est quand màme à cause de nous.

De plus àa se ressent sur la facture d’eau.

Norbert de Mulhouse

Forum : il y a 4 contribution(s) au forum.

> Les toilettes sèches de Norbert
(1/2), par Yllenne
> Les toilettes sèches de Norbert
(2/2), par nevon
> Les toilettes sèches de Norbert par Yllenne, le : 11 juin 2008
Bravo. Nous sommes tentés pour notre maison à la campagne et je voudrais savoir quelle est la dimension de la parcelle de terrain pour faire le compost, sachant que nous sommes deux et que toutes périodes confondues nous y séjournons environ 4 mois par an (entre mars et novembre). Est-ce que cela pourrait se faire dans un bac à compost comme ceux qui sont donnés par certaines municipalités ? (pour les voisins) J’en ai vu en Loire Atlantique chez un écolo pur et dur qui a un jardin qui se visite (Le jardin des marais) il nous a montré un modèle qu’il avait acheté pour sa petite fille qui n’arrivait pas à s’y faire avec les siennes, le seau en inox était posé dans un habillage en bois, avec une lunette et un couvercle, c’était très classe.
   
> Les toilettes sèches de Norbert par gaspard, le : 6 juillet 2008

bien le bonjour une adresse d’une asso qui se developpe dans le bassin rennais.... simple et deco http://lithops.over-blog.fr/

bois recup et delires....des chouettes toilettes seches a recommander ! !


Voir : lithops chouettes toilettes seches

> Les toilettes sèches de Norbert par nevon, le : 24 mars 2008
bonjour ! je m’installe dans une vieille maison sur une àle grecque, l’eau y est rare, et chère, 10 litres de flotte pour un pipi c’est un désastre écologique en soi, le jardin n’est pas contre un peu de compost, etc., plein d’excellentes raisons pour s’y mettre, aux toilettes sèches ; mais comme je veux faire la salle de bains à càté de la cuisine, j’aimerais savoir si ce que vous avez fait ressemble à ce qui est décrit sur ce site : http://www.passerelleco.info/article.php ?id_article=101 ; et si àa passe question odeurs... (avec la cuisine à càté, j’hésite un peu...) merci

Voir : toilettes sèches en grèce
   
> Les toilettes sèches de Norbert le : 4 mai 2008
Bonjour, il existe une sté en Savoie qui fabrique des toilettes sèches et un nouveau modèle exposé au Salon d’Aménagement de la Montagne est parfaitement adapté au particulier :C’est la sté SATNA 04 79 37 03 31 WWW.lasatna.com