Documents de référence

En 2004, ARESO a obtenu du Fond Social Européen une subvention de 11 000 € pour son projet de création d’une entreprise de location de toilettes à compost, incluant le travail d’étude préalable au démarrage de cette activité.

En août 2005, ARESO remet le rapport intitulé "Promotion de l’éco-assainissement à travers la création d’une entreprise de location de toilettes à compost : Justin Cagadou".

Ce document propose une réflexion sur des notions fondamentales, le déchet et la ressource, la nature et l’artifice, l’eau et le sol, la matière organique et son cycle. Il contient une critique radicale et documentée de l’assainissement conventionnel, fondé sur la toilette à eau ou WC. Il évoque les techniques nouvelles et millénaires de l’éco-assainissement, et fait le bilan de deux ans d’aventure dans la sensibilisation du public à ces thèmes, et dans la promotion de la toilette à compost.

Depuis, l’activité de location a continué, toujours en mode associatif et toujours sous le nom de Justin Cagadou, dabord avec L’atelier blanc (2005 et 2006), puis avec l’association Terr’Eau que l’équipe a fondée en février 2007.

La réflexion et les activités de sensibilisation se poursuivent également, et on trouvera dans cette rubrique des versions courtes de ce travail, articles parus ici ou là.

Articles